Dakar Rally 2018 : Carlos Sainz s'impose en Bolivie



Décidément, le passage en Bolivie marquera toujours le déroulé du Dakar sud-américain. Une affirmation qui s’est encore confirmée en ce jeudi 11 janvier. Après une chaleur presque caniculaire au Pérou, les rescapés de la première semaine de course ont aujourd’hui eu droit à la pluie, le brouillard, une température proche des 5 °… et même la neige lorsqu’ils passèrent à plus de 4 500 mètres d’altitude. Un changement météorologique brutal pour les concurrents, juste avant la journée de repos à La Paz, et surtout un peu inattendu pour l’organisation. Résultat, la direction de course a décidé d’annuler le premier secteur chronométré pour les motards ce matin.

 

Carlos Sainz Dakar Etape 6

 

Côté autos, pas d’annulation. Au terme du dernier secteur chronométré en terre péruvienne , Carlos Sainz fut crédité du meilleur temps, devançant son coéquipier Stéphane Peterhansel de 1’47’’. Nasser Al-Attiyah et Mikko Hirvonen prirent respectivement les 3ème et 4ème chronos provisoires au passage de l’ASS1, avant la liaison de 238 km qui devait les mener en Bolivie, sur les bords du lac Titicaca.

 

En plus du facteur climatique, aujourd’hui, les pilotes durent aussi s’adapter à deux changements d’envergure. Primo, la typologie des spéciales. Fini le hors-piste dans les grandes dunes, place aux pistes rapides de l’Altiplano bolivien. Autre bouleversement, l’altitude qui rendit anémiques les moteurs. Un manque de puissance qui nécessite toujours un temps d’adaptation pour les pilotes.

 

Cela explique sûrement le classement final de la sixième étape de ce Dakar 2018. En effet, à l’exception de Carlos Sainz qui garda le même rythme de roulage l’après-midi que la matin, il semblerait que le reste du plateau ait levé légèrement le pied sur le deuxième secteur chronométré du jour. Conséquence, le pilote Peugeot accentua son avance au passage du CP1. 2’49’’ sur Stéphane Peterhansel, 3’31’’ sur Nasser Al-Attiyah et 4'11’’ sur Mikko Hirvonen. Un crédit de temps que le pilote espagnol porta respectivement à 4’06 par rapport son coéquipier et à 5’05 sur le pilote qatari du Toyota n°301, remportant ainsi sa première victoire d’étape sur ce Dakar 2018. Seulement véritable changement survenu dans l’après-midi, Giniel de Villiers fut crédité du quatrième chrono du jour, devançant un surprenant Cyril Despres qui lâcha les chevaux en fin de spéciale pour remonter et dépasser Mikko Hirvonen (sixième du jour).

 

Dakar Etape 6

 

Dernier num�ro

        
   Partager par mail    Imprimer


Rechercher une news

Rejoignez-nous sur
facebook-offroad-4x4-magazine instagram-offroad-4x4-magazine twitter-offroad-4x4-magazine linkedin-offroad-4x4-magazine youtube-offroad-4x4-magazine

Les partenaires du mag
Votre publicité Ici

Euro4x4parts

Happy Trails Concept

Outback Import

Baze House

Camp'in Box

Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine

La page Facebook d'Offroad 4x4 Magazine

Le groupe FB d'Offroad 4x4 Magazine

Tip Toy 74

Leader Aventure

Modulauto

RLC Diffusion

Equip'Raid

ARB 4x4 Accessories Europe

Nord Sud Evasion

Globatlas Adventures

Terrain Tamer

Allure Voyages

garage 4x4 Futé 34

Agenda France Offroad 4x4 Magazine

Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine

Forum Planete 4x4




 

 

 

Offroad 4x4 magazine digital

 

Nous suivre

 

 

Facebook Offroad 4x4 magazine

Instagram Offroad 4x4 magazine

Twitter Offroad 4x4 magazine

Linkedin Offroad 4X4 Magazine

 
 

Youtube Offroad 4X4 Magazine

 

 

 

 

NOUS CONTACTER

 

Par mail : ici

 

Par courrier :

2 rue des corsiers - 40530 Labenne

 

 

Abonnez-vous à la newsletter d’Offroad 4x4 Magazine

  En cochant cette case, j'accepte que mon adresse Email soit exploitée uniquement dans le cadre de mon inscription à la Newsletter et propositions commerciales.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Top