Le dernier Numéro Les anciens Numéros
  • Le dernier numéro d'Offroad 4x4 Magazine
  • Le mag 4x4 totalement gratuit
  • Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Mag

Le Dacia Sandrider de Loeb, Al-Attiyah et Guiterrez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin
 

 

Le Dacia Sandrider de Loeb, Al-Attiyah et Guiterrez

 

Mardi 30 janvier, Dacia a dévoilé la première mouture du T1+ que Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah et Cristina Gutierrez piloteront lors des trois prochaines éditions du Dakar. Un proto développé et mis au point par la structure anglaise Prodrive. Toutefois, Philip Dunabin, le directeur technique en charge de cette nouvelle auto de course, a immédiatement précisé que « ce n’est pas simplement un Hunter revisité. Tous les systèmes sont soit entièrement nouveaux, soit totalement réactualisés. Nous avons un châssis tubulaire plus léger, plus large, avec plus d’espace dans le cockpit et une meilleure répartition des masses. »

 

Le Dacia Sandrider de Loeb, Al-Attiyah et Guiterrez

 

Côté motorisation, ce T1+ sera animé par un 3 litres V6 bi-turbo développant 360 chevaux et provenant de la banque d’organes Nissan. Un groupe propulseur qui sera alimenté par un carburant de synthèse fourni par Aramco, un géant pétrolier saoudien qui collabore déjà avec des constructeurs tels que Hyundai ou le groupe Stellantis.

 

Le Dacia Sandrider de Loeb, Al-Attiyah et Guiterrez

 

Niveau carrosserie, le Sandrider s’inspire clairement du concept-car Manifesto dévoilé en 2022… un pare-brise et des portières en plus pour des raisons réglementaires évidentes. À signaler que cette dernière est entièrement réalisée en carbone. Côté dimensions, ce T1+ mesurera 4,14 m de long pour 2,29 m de large et 1,81 m de haut.

 

En attendant de le voir au Dakar 2025, le Sandrider entamera une série de tests dans plusieurs pays dès avril pour une première sortie officielle en course au Rallye du Maroc 2024 en octobre prochain.




Partager sur Facebook Partager sur Twitter