Le dernier Numéro Les anciens Numéros
  • Le dernier numéro d'Offroad 4x4 Magazine
  • Le mag 4x4 totalement gratuit
  • Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Mag

Dakar 2024 : Sainz gagne son quatrième Dakar, Loeb troisième

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin
 

 

Ce vendredi 19 janvier 2024 restera un jour spécial pour Carlos Sainz. En effet, en remportant son quatrième Dakar Rally, El matador rejoint la légende Ari Vatanen au classement des vainqueurs de la catégorie Auto. Mieux, l’espagnol est le premier à gagner l’épreuve au volant de quatre autos de marque différente (après ses succès en Volkswagen en 2006, Peugeot en 2018, Mini X-Raid en 2020). Surtout, quoi qu’il arrive dans le futur, il restera à jamais le premier pilote à gagner le Dakar au volant d’un buggy hybride. Et pas sûr qu’il y en ait un autre avant un petit moment car Audi avait déjà annoncé que ce 46ème Dakar serait le dernier pour la marque allemande.

 

Dakar 2024 : Sainz gagne son quatrième Dakar, Loeb troisième

 

Deuxième de cette édition 2024, Guillaume de Mevius n’a pas de regret à avoir car il finit à une heure et 20 minutes d’El Matador. Une place de dauphin qui avait même une saveur de victoire pour le jeune pilote belge. Et pour cause, ce Dakar 2024 était seulement la deuxième course à laquelle il participait au volant d’un Hilux T1+.

 

Troisième, à moins de cinq minutes, Sébastien Loeb n’a pas caché une certaine déception à l’arrivée de l’ultime spéciale. Lui qui avait clairement annoncé que son objectif premier était de remporter sa première victoire sur le rallye-raid. « Vu la situation d’hier, terminer troisième, ce n’est pas si mal. J’ai attaqué surtout pour garder la troisième place. Ça s’est joué à plein de choses, à plein de problèmes techniques. Ça a été compliqué, on s’est battu. Des deuxièmes places on en a assez, une troisième, ça équilibre », a réagi avec un demi-sourire le pilote tricolore à l’arrivée au micro de La chaîne L’équipe TV.

 

Quatrième de ce Dakar 2024 au volant de son Toyota Hilux Overdrive, Guerlain Chicherit devance le Ford Raptor du tchèque Martin Prokop.

 

En terminant huitième au général, Mathieu Serradori remporte la catégorie 2 roues motrices. Une victoire qui a bien failli lui échapper hier lorsqu’il arracha le train avant de son buggy et finit la spéciale à la ficelle. Une victoire de classe qui a un goût très particulier pour le pilote varois car, l’année prochaine, il devrait courir le Dakar 2025 au volant d’un Century 4-roues motrices. Autre français à s’être illustré en 2RM, en terminant 12ème du général au volant de son MD Optimus, Christian Lavieille prend la deuxième place de sa classe.

 

Dans le top 20 final, on compte quatre autres français. Dans l’ordre, Romain Dumas (14ème), Jérôme Pelichet (17ème), Ronan Chabot (19ème) et Lionel Baud (20ème).




Partager sur Facebook Partager sur Twitter