Le dernier Numéro Les anciens Numéros
  • Le dernier numéro d'Offroad 4x4 Magazine
  • Le mag 4x4 totalement gratuit
  • Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Mag

Dakar 2024 : Ekstrom gagne le prologue

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin
 

 

Dakar 2024 : Ekstrom gagne le prologue

 

En ce vendredi 5 janvier, le coup d’envoi du Dakar Rally 2024 vient d’être donné à Alula, en Arabie Saoudite. Pour cette première journée de course, les concurrents devaient se départager sur un prologue de 27 kilomètres. Une mini spéciale dont la trace fut ouverte par le double vainqueur en titre, mister Nasser Al-Attiyah. Une position de lièvre qui n’a pas porté chance au pilote qatari puisque le Prodrive #200 ne se classe qu’à la 12ème position du scratch suite à une petite erreur de navigation qui le relègue à un peu plus d’une minute du vainqueur du jour. À savoir Mattias Ekstrom.

 

En effet, pour sa quatrième participation à l’épreuve ASA, le pilote suédois du team Audi signe sa troisième victoire d’étape en devançant de 23 secondes un nouveau venu dans la catégorie Auto. En effet, pour ses premiers tours de roue officiels au volant d’un Toyota Hilux Gazoo Racing, Seth Quintero rafle le deuxième chrono du jour, en précédant de 15 secondes Sébastien Loeb et d’autant Marcos Baumgart. Les deux pilotes des Hunter #203 et #243 étant crédités du même temps final. Cinquième du jour, on retrouve Cristian Baumgart, le frère de Marcos., qui devance un revenant en la personne de Krzysztof Holowczyc, absent pour des raisons de santé depuis l’édition 2015 (qu’il termina sur la dernière marche podium).

 

Septième du jour, Stéphane Peterhansel précède un autre pilote tricolore. En effet, au volant de son Toyota Hilux Overdrive, bien navigué par sa fille Lucie, Lionel Baud ne concède que deux petites secondes à monsieur Dakar.

 

Autre français bien placé, Guerlain Chicherit finit le prologue avec le 11ème chrono du jour. Quant à Mathieu Serradori, il place son Century CR6 2-roues motrices à la 20ème place.

 

Grosse surprise du jour, Carlos Sainz termine ce prologue à la 48ème position du classement, à plus de deux minutes de son coéquipier suédois. Heureusement pour le pilote espagnol, les temps du prologue ne comptent pas pour le classement général final. Mais, en soi, c’est une petite contre-performance car El matador devra rouler dans la poussière demain.

 

Crédit photos : ASO / DPPI

 




Partager sur Facebook Partager sur Twitter