Dakar Rally 2021 : les Mini en force sur le stage 1



Dakar Stage 1

 

Après un mini prologue hier qui ne servait qu’à déterminer l’ordre de départ de la première spéciale, les choses sérieuses ont commencé ce dimanche 3 janvier. Au programme du jour : une spéciale chronométrée de 277 Km entre Jeddah et Bisha.

 

Un secteur chrono dont la trace a été ouverte par la paire Nasser Al-Attiyah / Mathieu Baumel. Une place de lièvre qui, une fois de plus, s’est révélée ingrate puisque l’Hilux #301 termine la spéciale bon dernier du top 10, avec 12 minutes de retard sur le vainqueur alias Carlos Sainz.

 

Pourtant, le tenant du titre n’était parti qu’en 28ème position… Une position en milieu de peloton qui n’a pas empêché El Matador de sortir immédiatement la grande attaque. Résultat, au kilomètre 92, il fut crédité du meilleur temps, devançant d’une poignée de secondes seulement son coéquipier Stéphane Peterhansel. Un mano à mano qui tourna à l’avantage du pilote français jusqu’à 50 kilomètres de l’arrivée. En effet, au CP 222 km, Monsieur Dakar comptait une avance de presque 4 minutes. C’est alors que Mister Sainz éleva encore plus son niveau de pilotage… au point qu’il franchit la ligne de chronométrage avec 25 secondes d’avance sur son « meilleur ennemi » Stéphane. Une performance qui permit au vainqueur de l’édition 2020 de prendre la tête du général pour huit secondes seulement face à son coéquipier.

 

Troisième du jour grâce à une régularité sans pareille, Martin Prokop concède près de 3 minutes au duo de tête. C’est dire si Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel ont roulé fort.

 

Dakar stage 1

 

À noter qu’au pied du podium, on retrouve deux Century CR6. Dans l’ordre, celui de Mathieu Serradori et Fabian Lurquin, auteur d’une étape parfaite tant en termes de pilotage que de navigation. Juste derrière, le pilote saoudien Yasir Seaidan et son copilote russe Alexey Kuzmich n’accusent que deux minutes de retard sur le boss de SRT Racing.

 

Toujours côté frenchys, Cyril Despres doit se contenter de la quatorzième place du jour, juste devant un autre français en la personne de Jérôme Pelichet. Quant à Sébastien Loeb, victime de trois crevaisons qui lui ont coûté plus de 24 minutes, le nonuple champion du monde finit cette première spéciale avec le 22ème temps.

 

Autres perdants du jour, Yazeed Al Rajhi, Orlando Terranova et Bernhard Ten Brinke signent un tir groupé autour de de la 17ème place. Les trois hommes, pourtant candidats au podium final, cèdent déjà une vingtaine de minutes à Carlos Sainz.

 

Crédits photo : ASO / DPPI

        
   Partager par mail    Imprimer


Rechercher une news

Rejoignez-nous sur
facebook-offroad-4x4-magazine instagram-offroad-4x4-magazine twitter-offroad-4x4-magazine linkedin-offroad-4x4-magazine youtube-offroad-4x4-magazine

Les partenaires du mag
Votre publicité Ici

Euro4x4parts

Happy Trails Concept

Outback Import

Baze House

Camp'in Box

Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine

La page Facebook d'Offroad 4x4 Magazine

Le groupe FB d'Offroad 4x4 Magazine

Tip Toy 74

Leader Aventure

Modulauto

RLC Diffusion

Equip'Raid

ARB 4x4 Accessories Europe

Nord Sud Evasion

Globatlas Adventures

Terrain Tamer

Allure Voyages

garage 4x4 Futé 34

Agenda France Offroad 4x4 Magazine

Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine

Forum Planete 4x4




 

 

 

Offroad 4x4 magazine digital

 

Nous suivre

 

 

Facebook Offroad 4x4 magazine

Instagram Offroad 4x4 magazine

Twitter Offroad 4x4 magazine

Linkedin Offroad 4X4 Magazine

 
 

Youtube Offroad 4X4 Magazine

 

 

 

 

NOUS CONTACTER

 

Par mail : ici

 

Par courrier :

2 rue des corsiers - 40530 Labenne

 

 

Abonnez-vous à la newsletter d’Offroad 4x4 Magazine

  En cochant cette case, j'accepte que mon adresse Email soit exploitée uniquement dans le cadre de mon inscription à la Newsletter et propositions commerciales.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Top