Dakar Rally 2019 : la revanche de Loeb / Elena



Dakar rallye 2019 - Sebastien Loeb

 

En ce dimanche 13 janvier, suite à sa victoire avant la journée de repos, Sébastien Loeb s’élançait en premier dans la sixième spéciale longue de 310 km. Deux minutes après lui, Nasser Al-Attiyah lui emboîta le pas.

 

Or, durant toute la spéciale, malgré une attaque de tous les instants, le premier et le cinquième du général se livrèrent à une lutte acharnée à distance. Au WP1, avantage pour le Qatari avec un bénéfice de 45 secondes sur l’Alsacien. Une avance que le pilote du Toyota n°301 porta à plus d’une minute au sortir des dunes de Tanaka, puis à presque deux minutes après 200 km sous secteur sélectif.

 

Mais tout bascula au km 272, quand Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb jardinèrent pour valider un waypoint. Le nonuple champion du monde peut dire merci à Daniel Elena qui fut le premier à le trouver, ce qui permit à la Peugeot de prendre la tête du scratch pour 1'26.

 

Profitant de la vitesse du son buggy, Sébastien Loeb fila ensuite vers sa troisième victoire de spéciale, la deuxième d’affilé. Pas de quoi inquiéter le leader Nasser Al-Attiyah qui assure la deuxième place du jour à 2’17.

 

Troisième du jour, bien qu’il n’ait plus d’espoir de victoire, Carlos Sainz pointe à 06’56’’. Pour sa part, Cyril Despres se classe quatrième pour seulement 3 petites secondes d’avance sur Nani Roma.

 

Pour sa part, mauvaise journée pour Stéphane Peterhansel. Alors qu’il était en lutte avec Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb, Monsieur Dakar perdit plus de 22 minutes dans les dunes de Tanaka. Plantage ou problème moteur (selon radio bivouac) ? Personne ne sait encore la raison de cet arrêt qui semble avoir passablement énervé l’ex-vainqueur de l’épreuve. Pour preuve, au fil des pointages, le buggy Mini X-Raid gagna des secondes. Puis, profitant de l’erreur d’Al-Attiyah et Loeb, Stéphane Peterhansel revint à moins de 12 minutes du leader. Seulement voilà, dans les soixante-dix derniers kilomètres de la spéciale, le pilote Mini perdit six minutes supplémentaires, terminant la spéciale avec le sixième chrono à 18’49’’ de son ex-coéquipier chez Peugeot.

 

Résultat des courses, au classement général, gros bouleversements ! Grâce à sa victoire du jour, Sébastien Loeb remonte de la cinquième à la seconde place… avec un retard de 37’43’’ sur Nasser Al-Attiyah. Pour sa part, l’Alsacien dispose d’une avance de 3’31’’ sur Stéphane Peterhansel, troisième du général. À noter que Nani Roma est en embuscade à 4’10’’ de son coéquipier.

        
   Partager par mail    Imprimer


Rechercher une news

Rejoignez-nous sur
facebook-offroad-4x4-magazine instagram-offroad-4x4-magazine twitter-offroad-4x4-magazine linkedin-offroad-4x4-magazine youtube-offroad-4x4-magazine

Les partenaires du mag
Votre publicité Ici

Euro4x4parts

Happy Trails Concept

Outback Import

Baze House

Camp'in Box

Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine

La page Facebook d'Offroad 4x4 Magazine

Le groupe FB d'Offroad 4x4 Magazine

Tip Toy 74

Leader Aventure

Modulauto

RLC Diffusion

Equip'Raid

ARB 4x4 Accessories Europe

Nord Sud Evasion

Globatlas Adventures

Terrain Tamer

Allure Voyages

garage 4x4 Futé 34

Agenda France Offroad 4x4 Magazine

Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine

Forum Planete 4x4




 

 

 

Offroad 4x4 magazine digital

 

Nous suivre

 

 

Facebook Offroad 4x4 magazine

Instagram Offroad 4x4 magazine

Twitter Offroad 4x4 magazine

Linkedin Offroad 4X4 Magazine

 
 

Youtube Offroad 4X4 Magazine

 

 

 

 

NOUS CONTACTER

 

Par mail : ici

 

Par courrier :

2 rue des corsiers - 40530 Labenne

 

 

Abonnez-vous à la newsletter d’Offroad 4x4 Magazine

  En cochant cette case, j'accepte que mon adresse Email soit exploitée uniquement dans le cadre de mon inscription à la Newsletter et propositions commerciales.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Top