Dakar Rally 2019 : Peterhansel gagne, Sainz perd



Décidément, les spéciales de ce Dakar 2018 se suivent, mais ne se ressemblent pas. Pour preuve, en ce mercredi 9 janvier, au terme de la spéciale 3, tous les pronostics viennent de voler en éclat !

 

Vainqueur de la spéciale précédente, Sébastien Loeb avait la lourde tâche d’ouvrir la piste aujourd’hui dans les dunes d’Acari. Un rôle ingrat qui semble avoir posé problème au pilote alsacien et à Daniel Elena puisque la Peugeot n°308 arriva avec un déficit de 42’55’’ sur le vainqueur du jour. Résultat, Sébastien Loeb termine 11ème au scratch et dégringole à la 8ème place du général.

 

Dakar 2019 - Stage 3

 

À l’opposé, Stéphane Peterhansel partit en dix-septième position de San Juan de Marcona. Profitant des traces des autres concurrents, Monsieur Dakar n’eut qu’à laisser parler son talent de pilote dans les dunes. Épargné par les soucis mécaniques et les crevaisons, au fil des kilomètres, le pilote Mini ne cessa de creuser l’écart sur ses adversaires. Seul Nasser Al-Attiyah réussit à soutenir le rythme. Résultat, la pilote Toyota termine qu’à 3’26’’ du buggy X-Raid. Un résultat qui permet au Qatari de prendre les commandes du classement général.

 

Derrière, deux Mini 4-roues motrices se tiennent en moins d’une minute. Jakub Przygonski devançant Yazeed Al-Rajhi. À noter que cette quatrième place permet au pilote saoudien de devenir le dauphin de Nasser Al-Attiyah au provisoire, devant Stéphane Peterhansel, troisième au général.

 

Vient ensuite la Mini 4-roues motrices de Nani Roma, puis le second Buggy X-Raid, celui de Cyril Despres… à plus de 28 minutes de son coéquipier. Pourtant, l’ex-motard est resté au contact de Stéphane Peterhansel et Nasser Al-Attiyah durant toute la première partie de la spéciale. Seulement voilà, Cyril Despres a mal négocié le secteur de Duna Argentina, ce qui lui a fait perdre plus de 24 minutes.

 

Mais, ce n’est rien comparé à Carlos Sainz ! En effet, à l’heure de ce compte-rendu, El Matador n’a toujours pas franchi la ligne d’arrivée. Pourquoi ? Car, au kilomètre 38 de la spéciale, le vainqueur en titre du Dakar a arraché la roue avant de son buggy sur un rocher. Par chance, après plus de trois heures d’arrêt, il put réparer et repartir. Mais, le pilote espagnol roule au ralenti. Qui sait si la réparation tiendra et quand il franchit la ligne d’arrivée de la spéciale ?

 

Autre grand perdant du jour, le leader du général, alias Giniel de Villiers, fut arrêté au kilomètre 172 de la spéciale. Pour l’instant, aucune explication officielle. Mais, au vu de certains retours et des traces d’huile sous son Toyota Hilux, le problème semble assez grave pour que le pilote sud-africain doive attendre son assistance.

 

Enfin, à noter la belle performance de Mathieu serradori qui pointe à la 12ème place du scratch à 19 secondes de Sebastien Loeb.

        
   Partager par mail    Imprimer


Rechercher une news

Rejoignez-nous sur
facebook-offroad-4x4-magazine instagram-offroad-4x4-magazine twitter-offroad-4x4-magazine linkedin-offroad-4x4-magazine youtube-offroad-4x4-magazine

Les partenaires du mag
Votre publicité Ici

Euro4x4parts

Happy Trails Concept

Outback Import

Baze House

Camp'in Box

Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine

La page Facebook d'Offroad 4x4 Magazine

Le groupe FB d'Offroad 4x4 Magazine

Tip Toy 74

Leader Aventure

Modulauto

RLC Diffusion

Equip'Raid

ARB 4x4 Accessories Europe

Nord Sud Evasion

Globatlas Adventures

Terrain Tamer

Allure Voyages

garage 4x4 Futé 34

Agenda France Offroad 4x4 Magazine

Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine

Forum Planete 4x4




 

 

 

Offroad 4x4 magazine digital

 

Nous suivre

 

 

Facebook Offroad 4x4 magazine

Instagram Offroad 4x4 magazine

Twitter Offroad 4x4 magazine

Linkedin Offroad 4X4 Magazine

 
 

Youtube Offroad 4X4 Magazine

 

 

 

 

NOUS CONTACTER

 

Par mail : ici

 

Par courrier :

2 rue des corsiers - 40530 Labenne

 

 

Abonnez-vous à la newsletter d’Offroad 4x4 Magazine

  En cochant cette case, j'accepte que mon adresse Email soit exploitée uniquement dans le cadre de mon inscription à la Newsletter et propositions commerciales.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Top