La température était de 23 degrés sur la ligne d’arrivée de la quatrième étape de L'Africa Eco Race 2019 à Fort Chacal, un lieu-dit situé à une trentaine de kilomètres au nord de Laayoune. Des conditions de course qui sont donc idéales dans le sud marocain, comme c’est le cas depuis le début de l’AFRICA ECO RACE 2019. Également, depuis la première étape de cette 11ème édition, une navigation mise à l’honneur qui, malgré la précision du road-book soulignée par l’ensemble des participants, donne du fil à retordre à certains concurrents. D’autres s’en sortent très bien au contraire et ils ont foncé vers le sud aujourd’hui à près de 92km/h de moyenne pour les motos et 98 km/h pour les autos.
Qui arrêtera l’équipage LAURE/CRESPO en auto ?
C’est la question que tout le monde se pose désormais sur l’AFRICA ECO RACE 2019. En effet, l’OPTIMUS N°211 a, pour la quatrième journée consécutive, réussi à conserver la tête de course en ouvrant la piste. Dominique LAURE et Christophe CRESPO remportent leur 4ème spéciale avec 1’27’’ d’avance sur David GERARD et Pascal DELACOUR, leurs collègues du team des « Fous du Volant », auteurs d’une spéciale parfaite. En 3ème position, Jean Pierre STRUGO et François BORSOTTO, sur l’OPTIMUS officiel du Team MD Rallye Sport, ne lâchent rien et ne concèdent que 2’14’’. Belle opération également pour Yves FROMONT et Paul VIDAL qui, en plaçant leur TAREK en 4ème position de la spéciale, montent sur la troisième marche du podium provisoire, devançant Jean-Noël et Rabha JULIEN, victimes d’une erreur de navigation qui leur a coûté une trentaine de minutes. Journée sans histoire aussi pour Sergey et Aleksandr KUPRIANOV sur OPTIMUS. Les Russes obtiennent le 5ème temps des autos. La mauvaise nouvelle du jour est la cabriole de Dominique HOUSIEAUX et Arnaud DEBRON. L’OPTIMUS N° 200 est parti à la faute au kilomètres 380 alors qu’il cravachait pour revenir et qu’il était à priori en tête de la spéciale. Après quatre tonneaux, l’équipage s’en sort avec quelques contusions. Si les mécaniciens réussissent à remettre l’OPTIMUS en état, ils pourraient repartir demain comme le permet le règlement de l’AFRICA ECO RACE.
3ème victoire pour Igor BOUWENS en camion
Les jours se suivent et se ressemblent pour l’IVECO de Igor BOUWENS, Tom DE LEEUW et Ulrich BOERBOOM. L’equipage belge s’adjuge à nouveau la victoire chez les camions en obtenant une superbe 5ème place au scratch auto-camion. Même si cette étape plutôt rapide n’était pas vraiment le terrain de prédilection du TATRA de Tomas TOMECEK, le Tchèque signe le 8ème chrono du jour et le 2ème dans sa catégorie. En devançant le MAN de Elisabete JACINTO, José MARQUES et Marco COCHINHO d’un peu plus de 15 minutes, le triple vainqueur de l’AFRICA ECO RACE reprend la tête du général provisoire camion, devant les Portugais et le MAN des Belges Noël ESSERS, Marc LAUWERS et Johan COONINX.
Demain, l’ultime étape de cette semaine marocaine conduira la caravane de l’AFRICA ECO RACE à Daklha que les concurrents atteindront après une spéciale de 420 km suivie d’une liaison de 214 km. Près de 640 km avant une journée de repos au bord de l’Océan Atlantique bien méritée.
ILS ONT DIT
David GERARD – BUGGY OPTIMUS – TEAM NOMINEO AVENTURES MD RALLYE – France : 2ème de la spéciale et 6ème du général auto-camion
Après notre journée galère d’hier où nous avons mécaniqué sur la piste pendant une heure, nous repartions en 11ème position ce matin. Nous avons commencé à rattraper et à doubler des concurrents et nous nous sommes pris au jeu. Je tiens à souligner le fairplay de la majorité des participants qui répondent à l’appel du klaxon Sentinel et qui nous facilitent le dépassement. Une belle journée avec un super travail en navigation de mon co-pilote qui ne se perd jamais, que ce soit en mer où il passe sa vie et dans le désert où il passe ses congés à mes côtés.
Igor BOUWENS – IVECO – TEAM ART OF SPEED – Belgique : 5ème de la spéciale et 13ème du général auto camion
J’ai pris énormément de plaisir aujourd’hui sur une spéciale magnifique. J’ai attaqué au maximum et je me suis bien amusé avec les petits Buggy. Il y en a des jaunes, des bleus, des blancs, des noirs, un petit peu partout. C’est très fun. J’ai simplement dû m’arrêter pour enlever les morceaux de pneus qui se détachaient de mes roues avant pour ne pas endommager la carrosserie du camion. Je vais continuer à donner le maximum pour revenir sur mes adversaires après les trois heures perdues le deuxième jour suite à un problème de direction. »