Depuis quelques temps déjà, des bruits couraient que Ford était en train de plancher sur une déclinaison Raptor de son Ranger. Une version beaucoup plus exclusive et offroad de son pick-up midsize. Seule chose que l’on n’avait pas prévue, c’est que ce Ranger bodybuildé serait dévoilé en Thaïlande, là où il sera produit. Pourquoi pas au Salon de Détroit ou de Genève ? Tout simplement car le Ranger Raptor serait exclusivement commercialisé en Asie du sud-est et en Australie. Pour l’instant, il n’est pas prévu d’en importer aux États-Unis, ni en Europe.
Et il y a de quoi regretter cette décision car le Ranger Raptor est animé par un 4-cylindres 2L biturbo diesel développant 210 ch et 500 Nm. En sortie, ce dernier est associé à une boîte automatique 10-rapports et au Terrain Management System offrant six modes de conduite. Côté look, ce Ranger n'a plus grand-chose à voir avec le modèle que nous connaissons en Europe. Normal puisqu’il reprend les lignes du Ranger 2019 présenté en janvier au Salon de Détroit et que vous avez découvert dans le dernier numéro.
Par contre, côté châssis et trains roulants, que de changements entre ce Raptor et son cousin d’Amérique. Déjà, ils ne reposent pas sur le même châssis car le Raptor se voit équipé d’un parallélogramme de Watts à l’arrière pour un meilleur guidage de son essieu rigide. Autre changement d’envergure, sa suspension est confié à des combinés Fox Racing et son freinage est assuré par quatre gros disques de 332 mm de diamètre. Enfin, il reçoit des BFGoodrich All Terrain en 285/70 R17.
Plus de détails et une présentation complète de ce véhicule dans le prochain numéro...
En attendant, voilà la vidéo de présentation made in Ford. Bon visionnage !