Le dernier Numéro Les anciens Numéros
  • Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine
  • Rejoignez- nous sur Facebook
  • Le dernier numéro d'Offroad 4x4 Magazine

Loeb abandonne, Peterhansel s’impose

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin
 

Décidément, les participants à la 40ème édition du Dakar se souviendront longtemps de leur première semaine. Cinq ans que la caravane du rallye n’était pas venue au Pérou, cinq ans qu’elle n’avait pas connu une hécatombe aussi massive en seulement cinq jours de course. En effet, sur les 110 autos au départ de Pisco, seuls 65 ont pris le départ de la 5ème étape entre San Juan de Marcona et Arequipa, la dernière en terre péruvienne.

 

Fort de sa victoire de la veille, Sébastien Loeb et Daniel Elena se devaient d’ouvrir la trace dans le premier secteur chronométré du jour. Malheureusement, quelques kilomètres après le départ, le sable étant hyper mou, la Peugeot n°306 s’est tankée une première fois, perdant une vingtaine de minutes. Puis, quelques kilomètres plus loin, voulant franchir une crête où une autre voiture était bloquée, Sébastien Loeb a suivi les traces de Nasser Al-Attiyah et… il est tombé violemment dans une profonde cuvette ! Impossibilité d’en sortir seul, il dut attendre qu’un camion s’arrête pour le tracter. Seulement voilà, suite à leur chute dans le trou, Daniel Elena a commencé à se plaindre du sternum puis du coccyx… au point que la Peugeot n°306 rallia l’arrivée du secteur chronométré au ralenti ! Or, après consultation médicale, décision fut prise pour l’équipage Peugeot n°306 d’abandonner.

 

Peterhansel Dakar Etape

 

Par chance, pour le team Français, la journée fut plus calme pour ses autres équipages. Mieux, à Arequipa, Stéphane Peterhansel remporte sa première victoire d’étape sur le Dakar 2018 avec près de cinq minutes d’avance sur Bernhard Ten Brinke et plus de douze sur Giniel de Villiers. Carlos Sainz, pour sa part, termine cinquième de la journée avec un retard de 18 minutes sur son coéquipier. A signaler que la cinquième place au scratch s’est joué entre Nasser Al-Attiayh et Orlando Terranova, avec un avantage de 5 secondes au final pour le pilote qatari.

 

Au général, grâce à sa victoire du jour et suite à l’abandon de Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel domine désormais largement le rallye avec 31 minutes d’avance sur Carlos Sainz et 1h15 sur Bernhard Ten Brinke. Nasser Al-Attiyah pointe à 1h23. Mais, rien n’est joué ! Qui sait quelle surprise nous réserve la journée de demain ?

 

A noter aussi qu’à la surprise générale, après un véritable exploit de ses mécaniciens, Cyril Despres a pris le départ de la cinquième spéciale. Mieux, à l’heure actuelle, il en signe le neuvième temps.

 

Scratch Dakar etape 5

 

Dernier numéro




Partager sur Facebook Partager sur Twitter