Le dernier Numéro Les anciens Numéros
  • Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine
  • Rejoignez- nous sur Facebook
  • Le dernier numéro d'Offroad 4x4 Magazine

Al-Attiyah, premier vainqueur du Dakar 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin
 

Nasser Al-attiyah Dakar 2018

 

C’est le grand jour ! Ce samedi 6 janvier 2018, à 8h30 heure locale (14h30 heure française), la caravane de la 40ème édition du Dakar s’est élancée de Lima en direction de Pisco.

 

Sous l’arche de départ, se sont succédés quelques 188 motos et quads, 103 autos et SSV ainsi que 44 camions. A noter que, parmi les 523 concurrents en course (pilotes et copilotes), 114 disputaient leur tout premier Dakar alors que 51 autres faisaient parti du cercle très restreint des « Légendes » comptant au moins 10 participations à l’épreuve.

 

Mais revenons-en au programme de cette première journée. Après une liaison de 273 km, place à une mini spéciale de 31 km, sorte de prologue de cette édition 2018. Un tracé très sablonneux sur lequel Nasser Al-Attiyah s’est montré le plus rapide, devançant le Néerlandais Bernhard Ten Brinke (son coéquipier chez Toyota Gazoo South Africa) et le surprenant Péruvien Nicolas Fuchs, troisième au volant de son Borgward BX7. Quatrième de ce prologue, l’américain Bryce Menzies signe une belle performance pour les premiers tours de roues officiels en course du buggy Mini X-raid. Il devance la première Mini 4-roues motrices, celle de Nani Roma (5ème du scratch) arrivée avec une seconde d’avance seulement sur le Toyota Hilux de Giniel de Villiers.

 

Côté Peugeot, Stéphane Peterhansel doit se contenter de la 11ème place du jour. Cyril Despres termine 15ème juste devant Carlos Sainz. Enfin, pour sa part, Sébastien Loeb finit 27ème du jour et concède près de cinq minutes au pilote qatari suite à des problèmes de freins.

 

Toutefois, prudence à la lecture de ces résultats. Ils ne présagent en rien de la suite du Dakar car la stratégie avait déjà toute sa place aujourd’hui parmi les pilotes de pointe. En effet, aucun n’avait envie d’ouvrir la route et faire la trace demain, dimanche. On a donc peut-être assisté à un jeu de dupe. Réponse demain lors de la deuxième étape.

 

Classement Etape 1 Dakar 2018

 

Dernier numéro




Partager sur Facebook Partager sur Twitter