Dakar Rally 2018 : forces en présence et parcours



Retrouvez tous les jours les compte-rendus et classements des étapes sur le site
durant la durée de l'épreuve.

 

Dakar 2018 parcours

À six semaines du rendez-vous fixé à Lima, Etienne Lavigne a dévoilé ce mercredi 22 novembre à Paris les détails du parcours de la 40e édition du Dakar, qui promet une grosse ration de dunes dès les premières étapes péruviennes, à partir du 6 janvier. Au total, le parcours s'étend jusqu'à Cordoba sur un itinéraire de près de 9 000 km, dont 4 500 km sur lesquels les pilotes seront chronométrés. Pour cette traversée du Pérou, de la Bolivie et de l'Argentine, 332 véhicules ont répondu présents.

 

Dakar 2018 parcours


« En Afrique à la fin des années 70 ou en Amérique du Sud dans ce début de XXIe siècle, les pilotes et équipages qui s'engagent sur le Dakar se lancent avec le même sens du défi, la même soif de découverte », a rappelé Etienne Lavigne, directeur du rallye, en ouverture de la présentation de la 40e édition. Pour ce millésime d'exception, c'est aussi un programme particulier qui a été concocté, répondant aux attentes des concurrents qui espéraient des retrouvailles avec le désert péruvien dont ils avaient déjà goûté les délices en 2012 et 2013. Ils seront précisément plongés d'emblée dans ces dunes majestueuses pendant un séjour s'étalant sur cinq étapes, le directeur sportif Marc Coma assurant que le programme de cette première séquence propose une visite de « tous les sables du Pérou ». Si ces premières épreuves de franchissement opèreront aussi une première sélection, le changement de registre sera aussi délicat à appréhender en entrant en Bolivie, où la gestion des conditions climatiques et atmosphériques placera les aventuriers face au concept d'endurance extrême. Surtout, la montée en puissance a été calculée par le quintuple vainqueur de l'épreuve pour que les étapes décisives se situent dans le dernier tiers de la course, sur le territoire argentin : « l'étape de Super Fiambala (Belen-Chilecito), qui sera aussi pour les motos et quads la deuxième étape marathon de la course, pourrait être le gros morceau si nous y trouvons la chaleur habituelle », précise Coma.
 

Dakar 2018 Peugeot

La liste des engagés publiée à l'occasion de la présentation prévoit 332 véhicules ayant tous l'objectif de rallier Cordoba, la capitale argentine des sports mécaniques. Parmi eux, une poignée dans chaque catégorie s'autorise à viser le titre. Ce sera naturellement le cas de Stéphane Peterhansel, sacré à 13 reprises depuis le début de sa carrière débutée il y a… 30 ans. « Monsieur Dakar », chef de file pour la dernière fois d'une armada Peugeot qui avait trusté le podium l'an dernier avec Sébastien Loeb et Cyril Despres, ne sera pas uniquement confronté à une concurrence interne.

 

Dakar 2018 toyota

La flotte des Toyota Hilux sera emmenée par Nasser Al Attiyah, tout simplement invaincu cette saison depuis son abandon lors de la dernière édition. Il pourra compter sur l’aide de Giniel de Villiers associé à Dirk von Zitzewitz (victorieux en 2009), ainsi que le duo Bernhard ten Brinke / Michel Périn. À noter que ces trois équipages prendront place à bord d’un nouveau Hilux 4-roues motrices, toujours préparé chez Overdrive Racing en Belgique. Par rapport aux Hilux aperçus au Maroc en octobre, ces nouveaux T1 se verra équipé d’un V8 atmosphérique monté en position centrale, juste derrière le train avant, légèrement sous le poste de pilotage. Autre amélioration, la géométrie des suspensions sera repensée et le poids total abaissé.

 

Dakar 2018 Mini

Du côté des Minis, il y a deux jours, le Team X-Raid a dévoilé son John Cooper Works Buggy deux roues motrices. Oui, vous avez bien lu, trois Mini 2-roues motrices seront alignés au prochain Dakar, confiés respectivement aux binômes Mikko Hirvonen / Andreas Schulz, Bryce Menzies / Pete Mortensen et Yazeed-Al Rajhi / Timo Gottschalk. Quatre « anciennes » Mini seront aussi de la partie avec Orlando Terranova / Ronnie Graue, Nani Roma / Alex Haro, Jakub Przygonski / Tom Colsoul et Boris Garafulic / Filipe Palmeiro.

 

Espérons que ces promesses se concrétisent en janvier et qu’on assiste à une lutte acharnée !

 

Liste des engagés

 

Dernier num�ro

        
   Partager par mail    Imprimer


Rechercher une news

Rejoignez-nous sur
facebook-offroad-4x4-magazine instagram-offroad-4x4-magazine twitter-offroad-4x4-magazine linkedin-offroad-4x4-magazine youtube-offroad-4x4-magazine

Les partenaires du mag
Votre publicité Ici

Euro4x4parts

Happy Trails Concept

Outback Import

Baze House

Camp'in Box

Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine

La page Facebook d'Offroad 4x4 Magazine

Le groupe FB d'Offroad 4x4 Magazine

Tip Toy 74

Leader Aventure

Modulauto

RLC Diffusion

Equip'Raid

ARB 4x4 Accessories Europe

Nord Sud Evasion

Globatlas Adventures

Terrain Tamer

Allure Voyages

garage 4x4 Futé 34

Agenda France Offroad 4x4 Magazine

Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine

Forum Planete 4x4




 

 

 

Offroad 4x4 magazine digital

 

Nous suivre

 

 

Facebook Offroad 4x4 magazine

Instagram Offroad 4x4 magazine

Twitter Offroad 4x4 magazine

Linkedin Offroad 4X4 Magazine

 
 

Youtube Offroad 4X4 Magazine

 

 

 

 

NOUS CONTACTER

 

Par mail : ici

 

Par courrier :

2 rue des corsiers - 40530 Labenne

 

 

Abonnez-vous à la newsletter d’Offroad 4x4 Magazine

  En cochant cette case, j'accepte que mon adresse Email soit exploitée uniquement dans le cadre de mon inscription à la Newsletter et propositions commerciales.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Top